Un sans-abri sur Facebook

Thomas Gerbet

Six étudiants de l’UQAM réalisent un projet pour le moins inusité : créer et développer le profil Facebook d’un sans-abri de la rue Sainte-Catherine. L’heureux élu est Jean-Claude Baribeault, 49 ans. Quartier Libre a assisté à l’une de leurs rencontres.



JPEG

« Jean-Claude est soit en en train de prendre sa douche, escalader le mont Everest ou de sauter en parachute. » Tel était le statut du profil Facebook de Jean-Claude Baribeault à l’heure où nous écrivions ces lignes. C’est lui-même qui l’a choisi, tout comme les nombreuses photos et vidéos affichées et commentées sur sa page personnelle. Les étudiants ne font que se relayer pour aider l’itinérant – qui ne sait pas écrire – à envoyer des messages à ses amis.

Ce samedi après-midi, Jean-Claude a donné rendez-vous à Eaubelle Daoust-Cloutier – étudiante en enseignement des arts dramatiques – et à Julien Beauséjour – étudiant en enseignement des arts visuels et médiatiques – dans le hall de la Bibliothèque nationale. L’homme est très excité : « Regardez, j’ai ma carte de la Bibliothèque ! » Il est d’autant plus fier qu’il y a quelques années, il avait été chassé des lieux, comme plusieurs autres itinérants. « C’est lui qui a poussé, il s’est inscrit tout seul », explique Julien, pas peu fier de voir se conclure ainsi quatre semaines de présence aux côtés de l’itinérant.

Jean-Claude a réservé le poste 104. Il se dirige avec tellement d’entrain vers le fond de la salle d’ordinateurs que les deux étudiants doivent accélérer le pas pour le suivre. Une fois installé, il tient à se diriger seul vers l’adresse www.facebook.com. « Une fois, explique-t-il, j’ai joué à un jeu sur un ordinateur, chez mon frère. Mais c’est la première fois que j’écris. » Lettre par lettre, aidé par les étudiants pour s’orienter sur le clavier, il parvient à sa page personnelle. Jean-Claude a deux nouvelles « demandes d’amis », deux femmes. Il ne connaît pas l’une d’entre elles, ce qui déstabilise un peu notre homme. Il se rapproche de l’écran et l’observe de longues secondes. « Je vais prendre une chance, je vais l’ajouter », lance-t-il avec plus de curiosité que d’enthousiasme. Il ne souhaite pas multiplier les « amis » : « Est-ce que tu me vois me ramasser comme Denis Coderre, avec 4 000 amis ? »

Jean-Claude est bavard et cela sert son profil, qui se remplit de contenu à une vitesse folle. Sur cette plate-forme singulière qu’est Facebook, l’homme livre son histoire, comme ses cinq hivers consécutifs passés dehors et son parcours en dents de scie depuis son enfance. Il nous fait aussi partager, en photos et en vidéos, son quotidien, ses collections, ses lieux favoris, sa vision de la vie…

Depuis quatre semaines, les six étudiants se relaient presque quotidiennement aux côtés de l’itinérant. L’implication de l’équipe semble depuis longtemps dépasser les limites du simple travail universitaire. « Au départ, explique Julien, la consigne était de créer et de développer un personnage sur Facebook. On a eu l’idée d’y mettre quelqu’un qui ne pourrait pas y être, comme un itinérant. Mais c’était fictif. Puis le prof nous a dit : “Pourquoi pas un vrai ?”. » Jean-Claude Baribeault, sans-abri familier des locaux de l’UQAM, était un candidat tout désigné.

Le projet du groupe s’arrête officiellement le 31 octobre, mais les étudiants ne souhaitent pas en rester là. « Chaque semaine, l’un de nous va venir aider Jean-Claude, explique Eaubelle. On souhaite aussi faire une levée de fonds sur Facebook pour lui payer des bottes d’hiver. » Même si le profil n’est pas entretenu, Jean-Claude pourra toujours inviter les gens à aller en savoir plus sur lui. « C’est une belle découverte », estime-t-il. Lui non plus ne souhaite pas s’arrêter là. Il compte bien profiter, au moins, de sa nouvelle carte de bibliothèque : « Quand j’embarque dans quelque chose, je vais jusqu’au bout. »

Le profil Facebook de Jean-Claude Baribeault est public (accessible à tous les membres de Facebook)

Répondre à cet article



À propos de nous | Nous contacter | Participer | Publicité | Partenaires | Liens | Archives
Espace privé | SPIP | Réalisation : Pascal Lamblin | Suivre la vie du site RSS 2.0